Paolo et Francesca

La Fatigue
Conception : 1884
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
La Fatigue
Conception : 1884
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
La Fatigue
Conception : 1884
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
Paolo et Francesca
Conception : avant 1887
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
Paolo et Francesca
Conception : avant 1887
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
Paolo et Francesca
Conception : avant 1887
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887
La Fatigue
Conception : 1884
H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
Plâtre
S.02887

Le récit des amours tragiques de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta, au chant V de L’Enfer, est l’un des épisodes les plus célèbres de La Divine Comédie avec l’histoire d’Ugolin. C’est l’ombre de Francesca qui vient raconter à Dante comment elle découvrit l’amour que lui inspirait son beau-frère Paolo, et comment ils cédèrent à leur passion. Cela leur valut le châtiment infligé aux luxurieux dans le deuxième cercle des Enfers : d’incessantes bourrasques tourmentent les damnés, les rapprochant de l’être aimé pour mieux les en séparer immédiatement.

Cet épisode a beaucoup inspiré Rodin, qui en fit de nombreux dessins et qui en tira le sujet originel de l’une de ses œuvres les plus célèbres, Le Baiser.