Ugolin et ses enfants

  • Ugolin et ses enfants
    Conception : avant 1887
    H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
    Plâtre
    S.02390
  • Ugolin et ses enfants
    Conception : avant 1887
    H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
    Plâtre
    S.02390
  • Ugolin et ses enfants
    Conception : avant 1887
    H. 26,7; L. 56,1 ; P. 22,5 cm
    Plâtre
    S.02390

Dante rencontre le comte Ugolino della Gherardesca dans le neuvième et dernier cercle de l’Enfer, celui où sont punis les damnés qui ont commis le plus grave des péchés, celui de trahison. Ugolin lui raconte qu’il été condamné par ses concitoyens à être enfermé dans une tour avec ses enfants, et qu’ils sont tous morts de faim. Cet épisode très célèbre a inspiré de nombreux artistes, dont le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui en a tiré un groupe très célèbre que Rodin admirait beaucoup.


De nombreux dessins, ainsi que la Troisième Maquette de La Porte de l’Enfer nous révèlent que Rodin eut d’abord l’intention de représenter Ugolin assis, en pendant du groupe de Paolo et Francesca qui allait devenir Le Baiser. Il changea d’idée et fit d’Ugolin un homme à bout de force, au plan physique comme au plan moral, rampant comme une bête sur le corps de ses enfants morts, et prêt à céder à la faim qui le tenaille pour repousser un peu une mort néanmoins certaine.