La Martyre
La Martyre, créée par Rodin vers 1885, est présente plusieurs fois dans la Porte sous forme de variantes ou de fragments. Dans le tympan, le personnage féminin suspendu au-dessus de la Femme accroupie dérive directement de cette figure allongée, jambes et bras écartés ; placée à la verticale, elle semble bondir et non plus reposer au sol, accablée de souffrance ou de plaisir. On la retrouve sous la forme de la Fortune, drapée et aux yeux bandés, en bas du vantail de gauche, et c’est encore elle qui est à l’origine de la femme qu’un homme étreint vigoureusement dans L’Avarice et la Luxure. Cette figure s’avère ainsi particulièrement plastique, apte à endosser des significations très diverses.
Rodin utilisa aussi sa tête isolée pour la greffer sur plusieurs corps ou pour la placer directement sur le fond de la Porte : c’est le cas par exemple en bas à droite du tympan, ou encore sous le drapé de la Fortune… Avec ses yeux clos, elle exprime alors une sorte de paix intérieure qui tranche avec l’expression du corps de la figure tout entière.