Tympan de la Porte de l’Enfer

  • Tympan de la Porte de l'Enfer
    Conception : 1883-1889 | Réalisation : vers 1917
    H. 128, 5 ; L. 258 ; P. 86 cm Paris, musée Rodin
    Plâtre
    S.05729
  • L'Arrivée aux enfers, fragment du tympan de la Porte de l'Enfer
    Conception : 1883-1889 | Réalisation : vers 1917
    H. 79,5 ; L. 89,5 ; P. 27 cm
    Plâtre
    S.02733

Le tympan de La Porte de l’Enfer est peuplé d’une foule de damnés, parmi lesquels on peut distinguer plusieurs groupes qui forment comme des strates : tout au fond, les parties en relief sont les plus anciennes ; elles représentaient initialement L’Arrivée aux Enfers, à gauche, et le jugement des damnés, à droite. Au centre, dans une position comparable à celle du Christ dans les scènes de Jugement dernier des tympans romans, Le Penseur avait probablement la fonction de juge infernal, incarnée chez Dante par Minos, le terrible roi de Crête.


Rodin a rapidement rompu cette organisation logique, et il a accumulé à partir de 1887 de nombreuses figures en avant de ce fond, dont les reliefs sont aujourd’hui peu lisibles derrière la Femme damnée, la Faunesse à genoux, la Femme accroupie, la Méditation, la Faunesse debout