Femme damnée

  • Les Trois Faunesses
    Conception : avant 1896
    H. 24,8 ; L. .25,2 ; P. 14,4 cm
    Plâtre
    S.01163
  • Les Trois Faunesses
    Conception : avant 1896
    H. 24,8 ; L. .25,2 ; P. 14,4 cm
    Plâtre
    S.01163
  • Femme accroupie et enfants
    Conception : vers 1882-1885
    H. 54 ; L. 40 ; P. 39 cm
    vers 1882-1885
    S.02545
  • Femmes damnées
    Conception : 1885
    H. 20 ; L. 29 ; P. 13 cm
    Plâtre enduit d'un agent démoulant
    S.00359
  • Femmes damnées
    Conception : 1885
    H. 20 ; L. 29 ; P. 13 cm
    Plâtre enduit d'un agent démoulant
    S.00359
  • La Prière
    Conception : 1909
    H. 126 ; L. 53 ; P. 47 cm
    Plâtre enduit d'un agent démoulant
    S.03964
  • La Prière
    Conception : 1909
    H. 126 ; L. 53 ; P. 47 cm
    Plâtre enduit d'un agent démoulant
    S.03964
  • Femme damnée, bras coupés et sans tête
    Conception : Femme damnée, bras coupés et sans tête
    H. 39,1 ; L. 13,3 ; P. 10,8 cm
    Plâtre
    S.00685
  • Femme damnée, bras coupés et sans tête
    Conception : Femme damnée, bras coupés et sans tête
    H. 39,1 ; L. 13,3 ; P. 10,8 cm
    Plâtre
    S.00685

La Femme damnée apparaît sur des photographies anciennes de La Porte de l’Enfer en haut de la partie inférieure du relief latéral Les Limbes. Rodin l’en a retirée, et l’a replacée an haut à droite du tympan, en position allongée, coincée au-dessus d’une moulure. Il a aussi utilisé le torse de cette figure comme point de départ pour créer une variante, dotée d’une autre tête, qu’il a placée en haut à gauche du tympan.


C’est encore ce torse que Rodin a pris comme point de départ, vers 1909, pour un travail d’agrandissement au pantographe qui donna naissance à La Prière, l’une de ses œuvres les plus synthétiques, les plus épurées au plan formel. Elle n’a plus rien à voir avec L’Enfer, et ne cherche même plus à signifier quoi que ce soit.